Machines à Espresso

Machines à Espresso

Pour faire un Espresso, tu as besoin d'une machine à espresso, car pour faire un espresso, de l'eau chaude passe dans du café finement moulu sous haute pression. Il est difficile de faire chez soi la même qualité d'Espresso que dans un café-bar spécialisé. Mais il y a certainement des possibilités. Les machines à espresso se déclinent en différentes gammes de prix qui peuvent être divisées en trois groupes : la machine à espresso à capsules, la machine à espresso semi-automatique et la machine entièrement automatique. La machine à café entièrement automatique est à la fois une machine à espresso et une machine à café.

Depuis quelques années, les ménages disent de plus en plus adieu aux machines Senseo et Nespresso. Parce que nous tous voulons aussi boire un meilleur café à la maison. Faire du café avec une machine entièrement automatique avec des grains de café peut en être la solution.

Optes tu pour la facilité d'utilisation ? Choisis tu la qualité ? Veux tu tirer le meilleur parti de tes grains de café ? Ne te laisses pas tenter trop rapidement par l'un ou l'autre appareil. Prends ton temps lors de l'achat d'une machine à espresso. Tu peux lire tout ce que tu devrais savoir dans cet article.

Table des matières

Types de machines à espresso
Quelle machine à espresso acheter ? 7 questions d'aide

2.1. Quelle sont tes attentes ?
2.2. Quel café bois tu le plus ?
2.3. À quelle fréquence bois tu le café ?
2.4. Combien d'Espresso et de cappuccino prépares tu en même temps ?
2.5. Quelle doit être la beauté de ta machine à espresso ?
2.6. Quelle est la taille de l'espace disponible ?
2.7. Combien peut-elle coûter ?

 

Machine à café entièrement automatique
Machine à espresso entièrement automatique avec capsule ou dosette
Machine à espresso semi-automatique
Machine Nespresso
Machine à espresso professionnelle pour l'hôtellerie
Faut-il plus qu'une bonne machine à espresso ?
Pourquoi ne pas acheter une machine à espresso semi-automatique ?
Comment choisir la bonne machine à espresso ?

1. Types de machines à espresso

Les machines à espresso sont de toutes formes et tailles. Selon le temps que tu prends pour faire un espresso et la qualité souhaitée, il existe différentes options. Préparer un excellent espresso n'est pas une mince affaire.

Faire un espresso avec une machine entièrement automatique ou une machine Nespresso est un jeu d'enfant. L'appareil s'allume, chauffe l'eau et augmente la pression correcte. Avec une machine à capsule ou une machine entièrement automatique, la seule action supplémentaire consiste à ajouter la capsule de café et à appuyer sur Démarrer. Tu n'as vraiment rien à craindre. La quantité d'eau et de café est déterminée à l'avance. Ceux-ci sont réglables, mais généralement les paramètres d'usine sont conservés ici. Cependant, il est recommandé de personnaliser une machine à café entièrement automatique avec les options disponibles. Il est toujours possible de réactiver les réglages d'usine.

Si tu veux vraiment influencer le processus et le résultat final, tu auras besoin d'une machine à espresso semi-automatique. La quantité de café, l'eau et la façon dont tu as pressé le café moulu dans le filtre aurons une influence directe sur le goût et la qualité de l'espresso. La bonne chose est que tu pourras jouer pour éventuellement arriver à ton propre espresso idéal.

2. Quelle machine à expresso acheter ? 7 questions d'aide

2.1. Quelles sont tes attentes ?

La première question à te poser est: qu'est ce que tu attends de ta machine à espresso ? Optes tu pour la commodité ? Veux tu obtenir sans effort un espresso ou un cappuccino de ta machine en appuyant simplement sur un bouton ? Ou veux tu tirer le meilleur parti de tes grains de café avec une machine à espresso que tu pourras expérimenter ? Sachant que tu obtiens les meilleurs cafés si tu peux faire correspondre le type de café, le degré de mouture, la quantité d'eau et la machine.

Si tu veux le summum du confort, choisis une machine entièrement automatique ou Nespresso. Si tu optes pour le sublime espresso, tu tomberas sur la machine espresso semi-automatique.

Conclusion :
  • Vas tu pour la commodité ? Choisis alors une machine à capsule ou une machine à espresso entièrement automatique.
  • Vas tu pour un espresso de meilleure qualité ? Optes donc une machine entièrement automatique avec un moulin à café intégré ou une machine à espresso semi-automatique.

    2.2. Quel café bois tu le plus ?

    Si tu ne bois que du café avec beaucoup de lait, il existe de nombreux modèles moins chers sur le marché qui feront ton bonheur. La quantité de lait dans le cappuccino ou le latte camoufle le goût pur du café. Mais en tant que vrai amateur de café, tu goûteras la différence. Par conséquent, essaies d'investir dans une machine à café semi-automatique ou entièrement automatique de haute qualité avec des grains de café.

    2.3. À quelle fréquence bois tu le café ?

    À quelle fréquence utilises tu réellement ta machine à espresso ? Plus tu bois d'Espresso fréquemment, meilleure devra être la qualité de ta machine. Tu achètes une bonne machine à espresso semi-automatique à vie. Les machines entièrement automatiques sont souvent moins durables. Les matériaux utilisés sont souvent déterminants pour la durabilité de ta machine à espresso. Le boîtier est-il en acier inoxydable, en plastique ou en métal ? La chaudière est-elle en aluminium ou en acier inoxydable ? Portes une attention particulière aux matériaux à partir desquels les différentes pièces sont fabriquées. Une bonne question d'achat est de savoir à quoi ressemble la machine sous le capot. Est-il facile d'entretenir la machine, de remplacer des éléments, etc. Les modèles plus chers sont généralement plus faciles à réparer car la machine a une structure plus claire.

    Conclusion :
  • Si tu te fais beaucoup de café, tu verras bientôt que c'est moins cher avec une machine entièrement automatique.
  • Si tu souhaites acheter une machine à espresso durable et que tu as un peu plus de temps pour préparer un espresso, une semi-automatique sera la meilleure option.

    2.4. Combien d'expressos et de cappuccinos fais-tu en même temps ?

    Il y a une grande différence entre préparer une tasse de café pour soi-même et préparer des espressos si tu reçois souvent des personnes. Fais-tu souvent plusieurs espressos et cappuccinos l'un après l'autre ? Dans le cas des machines à espresso entièrement automatiques, fais attention au pré-broyage et aux éléments chauffants séparés. Avec les machines à espresso semi-automatiques, il est préférable de faire attention à la vanne à trois voies et à une chaudière simple ou double.

    Conclusion :

    Si tu veux faire plusieurs espressos à la suite et que tu feras également mousser du lait, choisis une machine à espresso avec chaudière. Avec une double chaudière, tu n'auras pas à attendre entre la préparation de l'espresso et la mousse du lait. Une température d'eau plus élevée est nécessaire pour faire mousser le lait.

    2.5. Quelle doit être la beauté de ta machine à espresso ?

    Où sera placée ta machine à espresso, ou s'agit-il d'une machine entièrement automatique intégrée. L'apparence de la machine avec les matériaux utilisés affecte le prix.

    2.6. Quelle est la taille de l'espace disponible ?

    Une machine à espresso n'est généralement pas un petit appareil. Où placeras tu l'appareil, quelle est la taille de ton espace disponible ? Habituellement, tu as besoin de beaucoup d'espace pour une machine à espresso entièrement automatique par rapport à une machine semi-automatique ou Nespresso.

    2.7. Combien peut-elle coûter ?

    Une bonne machine à espresso est un investissement. Si tu investis dans un bon semi-automatique, tu l'achète à vie. Les machines entièrement automatiques sont généralement légèrement plus vulnérables. Cependant, le prix est une considération importante.

    Conclusion :

    Sur le long terme, tu verras que c'est moins cher avec une machine à espresso à base de grains de café. Les machines telles que Nespresso sont très bon marché à l'achat, mais les capsules de café sont très chères, ce qui signifie que les coûts seront beaucoup plus élevés à long terme.

    3. Machine à espresso entièrement automatique

    Machine à café entièrement automatique Jura.

    Le plus important est un bon café, et tu peux t'y fier avec une machine à espresso entièrement automatique. Les grains de café fraîchement moulus donnent de toute façon un bien meilleur goût que les capsules Nespresso. Si tu achètes une machine entièrement automatique, c'est que tu optes pour la commodité et rien à craindre. D'une simple pression sur un bouton, tu obtiens le meilleur espresso, cappuccino, café au lait, café ordinaire ou d'autres variantes. tu n'as pas besoin de compétences de barista.

    La plupart des machines à espresso entièrement automatiques ont de nombreuses options de réglage et offrent un choix de boissons différentes. Il existe même des machines qui font automatiquement mousser le lait.

    Le plus grand avantage pour la qualité de ton café est que la plupart des machines entièrement automatiques ont un moulin à grains intégré. Tu n'as alors pas besoin d'un moulin séparé et tu peux toujours utiliser des grains de café fraîchement torréfiés.

    Tu pourras facilement influencer le goût en ajustant le degré de mouture et la quantité d'eau. Tu n'as pas à te soucier de la pression et de la température. Habituellement, tu as la possibilité d'enregistrer tes paramètres préférés.

    Les machines entièrement automatiques ont généralement une fonction de nettoyage indépendante, ce qui facilite l'entretien de ces machines à café. Les grains de café sont gras et l'eau contient de la chaux. C'est pourquoi il est recommandé de détartrer et de dégraisser la machine de temps en temps. De plus, il s'agit de jeter le café usagé et de le remplir d'eau si la machine entièrement automatique n'est pas connectée au robinet d'eau.

    L'achat d'une machine entièrement automatique est souvent difficile en raison du large choix et de la différence de prix. Tu peux acheter un modèle d'entrée de gamme pour environ 250 €, mais tu peux également acheter une machine à espresso entièrement automatique pour 2 500 €.

    4. Machine à espresso entièrement automatique avec capsule ou dosette

    Une machine à espresso entièrement automatique qui n'a pas de moulin à grains intégré mais fonctionne avec des tasses à café, des capsules ou des dosettes ! Penses aux machines à café Nespresso. La qualité du café est généralement bien moindre. Le café moulu dans les tasses a déjà perdu beaucoup de son goût après le processus de production. De plus, les machines ne fonctionnent généralement pas avec la pression idéale pour un espresso savoureux.
    Pour un cappuccino ou un latte, tu devras généralement acheter un mousseur à lait séparé.
    L'achat de cette machine à capsules de café est moins cher, car le modèle d'entrée de gamme est aux alentours de 50€ et monte jusqu'à environ 500€.

    Sois prudent, car les dosettes ou les capsules sont chères. Les machines à dosettes de café sont généralement bon marché, car elles sont compensées pour les fabricants par l'achat coûteux et continu des dosettes. À long terme, tu verras que c'est généralement moins cher avec une machine à expresso entièrement automatique.

    5. Machine à espresso semi-automatique

    Machine à espresso semi-automatique Rocket R58.

    Avec une machine à espresso semi-automatique, tu devras presque tout faire toi-même. La machine garantit que l'eau est pressée à travers le café à la bonne température et à la bonne pression. La pompe, la chaudière et la température sont contrôlées automatiquement.

    Chaque machine possède au moins 1 porte-filtre. Tu obtiens souvent un porte-filtre pour 1 tasse et un deuxième porte-filtre pour 2 tasses d'Espresso. Tu mets la bonne quantité de café fraîchement moulu dans le filtre d'insertion. Tu devras le tasser uniformément. Remets ensuite le porte-filtre dans la machine à espresso et démarrer la machine. N'oublie pas de nettoyer le porte-filtre avant de préparer un nouvel espresso.

    Ce sont des actions beaucoup plus manuelles, mais avec une bonne machine semi-automatique, tu pourras te faire le meilleur espresso, tout comme dans un café-bar. Pour atteindre ce résultat, beaucoup de pratique est nécessaire et un cours de base de barista peut être très utile.

    Une machine semi-automatique est souvent équipée d'une buse vapeur pour faire mousser le lait. L'achat d'une machine à espresso semi-automatique nécessite généralement plus de recherche.

    6. Machine Nespresso

    Nespresso a connu un succès commercial majeur après que Senseo a ouvert le marché des dosettes de café. Nespresso a proposé la machine à espresso la plus simple du marché. Les tasses de la machine Nespresso contiennent un meilleur café que les dosettes Senseo. Le café moulu se conserve aussi un peu mieux dans une telle tasse. La facilité d'utilisation est le gros avantage, l'inconvénient est le prix du café.

    7. Machine à espresso professionnelle pour l'hôtellerie

    Les machines à espresso professionnelles ont plus d'un groupe d'infusion.

    Pour l'industrie hôtelière, tu auras besoin d'une machine à espresso professionnelle. Le nombre de tasses de café infusées par jour est beaucoup plus élevé qu'à la maison. Pour cela, tu as besoin d'une machine très puissante avec généralement plus d'un groupe d'infusion. Le nombre de groupes de distribution détermine le nombre de tasses de café que tu pourras préparer en même temps.

    Avec une machine à espresso professionnelle, tout comme avec la semi-automatique à la maison, tu as besoin de techniques de barista. Ainsi tu pourras donner à tes invités la qualité d'Espresso d'un bon café-bar.

    Ce sont de grosses machines peu pratiques qui prennent beaucoup de place. L'avantage c'est qu'il y a aussi de très belles machines. Les prix varient de 2.500 € à environ 10.000 €.

    8. Il faut plus qu'une bonne machine à espresso

    Tu ne bois pas le meilleur espresso avec seulement une machine à espresso. Entre autres, la qualité de l'eau, les grains de café et l'entretien de ta machine contribuent également à la qualité. Ces 14 conseils pour préparer un excellent espresso à partir de ta propre machine à espresso, te donnent une bonne idée des différents facteurs qui peuvent influencer le goût.

    9. Pourquoi ne pas acheter une machine à espresso semi-automatique ?

    Avec une machine à espresso semi-automatique, tu es assuré des meilleurs espressos. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles un semi-automatique peut ne pas être pour toi.

    1. Connaissances
    Préparer un espresso avec une machine à espresso semi-automatique n'est pas chose aisée. Les baristas professionnels travaillent généralement dans des cafés. C'est pour une raison, car tu as besoin des connaissances et de l'expérience nécessaires pour tirer le meilleur parti des grains de café.

    Un cours de base de barista est recommandé, mais des vidéos YouTube peuvent suffire. Une chose est sûre, tu dois expérimenter et apprendre pendant un certain temps avant de pouvoir préparer un bon espresso. Il en va de même pour faire mousser le lait. Mais suivre un cours est définitivement recommandé, car tu peux aussi vraiment en profiter. Une fois que tu maîtrises ta machine à espresso, tu réaliseras automatiquement les meilleurs espressos.

    2. Le prix
    Une bonne machine à espresso semi-automatique commence à 600 € mais peut monter jusqu'à 2500 € environ. Cela dépend, entre autres, de la marque, de la chaudière (une ou double) et des matériaux utilisés. En général, une machine semi-automatique est plus durable qu'une machine entièrement automatique.

    3. Entretien
    L'entretien de la machine contribue à la durabilité et au goût de l'espresso. Une machine semi-automatique n'a pas de fonction d'auto nettoyage comme une machine entièrement automatique. L'entretien prend donc plus de temps.

    4. Moulin à café
    Certaines machine à espresso semi-automatique n'ont pas de moulin à café intégré. Tu devras acheter un bon moulin à café électrique. Un moulin à café manuel n'est généralement pas une option car tu ne pourras pas moudre finement et uniformément avec un tel moulin.

    10. Comment choisir la bonne machine à espresso ?

    Avec les 7 questions d'aide (citées plus haut), tu as une idée de ce qu'implique le choix d'une machine à espresso. Essaies d'abord de choisir entre les 3 différents types de machines.

  • La base de connaissances sur le café

    Lire plus
    mini_banner_text_1

    RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

    Lire plus
    mini_banner_text_2