Régler la mouture d'une machine à café entièrement automatique

Astuce

Avec ta (nouvelle) machine automatique, commences toujours par le réglage de broyage standard. 
L'expérience montre que c'est un point de départ idéal pour les grains de café Mister Barish.

Degré de mouture sur une machine à café automatique

Le degré de mouture est réglé à l'aide d'un bouton rotatif sur presque toutes les machines à café entièrement automatiques. Tourner ce bouton a la plus grande influence sur le résultat, car cela détermine la finesse de ton café moulu. L'objectif est d'influencer le goût du café pour maximiser le potentiel des grains et de la machine.

Plus la mouture est grossière, plus les saveurs sont acides, une mouture plus fine produit des saveurs plus amères. Plus tu broies finement, plus le temps d'extraction est long. Le temps d'extraction est le temps pendant lequel l'eau et le café sont en contact. Cela affecte le goût dans une mesure extrême.

L'objectif étant de maximiser le potentiel de la machine et des grains de café, nous t'expliquons ici comment tu pourras le faire au mieux. Il est préférable de commencer par le degré de broyage standard. Nous nous concentrons d'abord sur la force du café et le volume d'eau. Tu peux facilement régler ça pour la plupart des machines entièrement automatiques.

Intensité du café, volume d'eau et température

La plupart des machines à café entièrement automatiques ont la possibilité de régler le volume d'eau, l'intensité du café et la température de l'eau via le menu. Avec les modèles d'entrée de gamme, il est possible que seul l'intensité du café puisse être réglée. Tu le fais, par exemple, si l'espresso est trop fort à ton goût (c'est-à-dire trop concentré). N'ajustes pas le degré de broyage, laisses plutôt la machine ajouter plus d'eau ! Pour commencer, tu peux utiliser les paramètres de base suivants :

Espresso

Volume : 40 ml
Température** : Normale
Intensité café* : 2/3 of 4/5 ou 6/8

Café

Volume : 100 ml
Température** : Normale
Intensité café* : 2/3 of 4/5 ou 6/8

cappuccino

Volume Espresso**** : 40ml
Température** : Normale
Intensité café* : 2/3, 4/5 ou 6/8
Mousse de lait*** : 9 secondes

  • * : Sur la plupart des machines à café automatiques, l'intensité du café est indiquée par des grains de café, avec comme base 3 grains. Et d'autre avec par exemple 5 ou 6. Par les notions 2/3 ou 4/5 ou 6/8 nous entendions par là, le nombre de grains que tu sélectionnes en fonction de la force maximale. Vois-le comme un ratio que tu pourras prendre comme base.

  • ** : Si tu peux régler la température, cela nécessite une attention particulière. Nous recommandons une température normale. Si tu règles la température trop haut, le café pourrait brûler et tu auras un goût plus amer. Avec un cappuccino, il peut être souhaitable de régler la température du café au maximum pour augmenter la température totale du cappuccino.

  • *** : Sur la plupart des machines automatiques One Touch, la quantité de mousse de lait est exprimée en nombre de secondes.

  • **** : Tu peux augmenter le volume et ton cappuccino aura une température plus élevée. Regarde aussi **

C'est partie : La démarche est la même pour toutes les machines automatiques

  • 1. Réglage de base pour l'Espresso, le Café et le Cappuccino

    Lis le manuel de ta machine spécifiquement pour modifier et/ou régler l'intensité du café, le volume d'eau et la température de l'eau. Ceci est différent pour chaque machine et certaines machines sont limitées à l'intensité du café uniquement.

  • 2. Le premier café est moins savoureux, donc tu peux le jeter ou...

    Donnes ce premier (vieux café) à quelqu'un d'autre. Tu peux également le faire avec une nouvelle machine à café.

  • 3. Faire un autre Espresso après ajustement des paramètres

    Fais un autre espresso. Bien évidement, tu peux également faire un café si tu ne bois pas d'espresso.

  • 4. L'espresso dans la tasse

    Regardes l'écoulement du café sortir de la machine et goûtes-le. Maintenant affines-le !!

  • 5. Répètes les ajustements jusqu'à ce que le goût par boisson soit optimal pour toi.

Goûtes et affines. Astuce : n'effectues qu'un seul réglage à la fois !

  • Un goût équilibré : douceur en bouche, notes sucrées de caramel et de noix, ni trop amères, ni trop acides. Un espresso ou un café réussi se reconnaît également à une belle crème dorée. Le message est de ne plus rien changer.

  • Trop fort : la solution est de continuer plus longtemps l'alimentation en eau ou de réduire l'intensité du café.

  • Trop liquide : l'espresso a coulé trop longtemps ? Tu peux résoudre ce problème en réduisant le volume d'eau ou en utilisant plus de café.

  • Trop amer : le café est déséquilibré et l'amer prédomine. Parce que l'eau a coulé trop longtemps, trop de substances ont été absorbées par l'eau. Cela signifie qu'il y'a eu une sur-extraction. Règles l'intensité du café sur un peu moins ou un peu moins de volume d'eau. Mais il est également possible que la température de l'eau soit trop élevée. Dans ce cas, le café brûle et donc plus amer.

  • Trop acide : le café est déséquilibré et l'acidité prédomine, car beaucoup trop peu de composants aromatiques ont été extraits du café par l'eau. Cela signifie q'il y'a eu une sous-extraction. Augmentes l'intensité du café ou fournis un peu plus de volume d'eau.

Que faire avec un X rouge ?
Règles l'intensité du café, le volume d'eau ou la température de l'eau. Notes ce que tu fais. Fais-le par petites étapes et ajustes seulement 1 élément à la fois.

Quand est-ce qu'un ajustement du degré de broyage est nécessaire ?

  • Qand il y'a seulement des gouttes d'écoulement ou rien ne sort du tout ? Le degré de broyage est un peu trop fin. Règles le degré de broyage d'un cran plus gros et réessaies. Mais attention : le goût est le facteur décisif à la fin, donc si tu as un doute entre deux positions, laisses le goût décider.

  • Si l'écoulement est de couleur très claire pendant très longtemps, le degré de broyage est généralement trop grossier.

Tu veux toujours ajuster le degré de broyage ?

Attention !

Pour protéger ton moulin à café, il est recommandé de ne modifier le degré de mouture que lorsque le moulin est en marche. Ne tournes donc jamais le bouton du moulin si le moulin à café ne tourne pas.

C'est parti : la démarche est la même pour toutes les machines automatiques. Aies un chronomètre à portée de main.

  • 1. Prépares un espresso avec le réglage standard du degré de mouture

    Le réglage de mouture par défaut est le réglage d'usine. Ceci est généralement réglé à mi-chemin. Le degré de mouture est défini sur la base de la préparation d'un espresso.

  • 2. Le premier café est moins savoureux, tu peux le jeter ou...

    Donnes ce premier à quelqu'un d'autre (c'est en partie l'ancienne mouture / l'ancien café). Tu peux également le faire avec une nouvelle machine à café.

  • 3. Faire le premier espresso

    Prépares un autre espresso et écoutes attentivement le démarrage de la pompe à eau. À ce moment-là, tu peux commencer à compter le temps : le temps d'extraction.

  • 4. Le premier espresso dans la tasse

    Regardes le café s'écoulé de la machine. Et surveilles le temps d'extraction lorsque la pompe s'arrête. Notes le.

Que cherchons-nous?
Que voulons-nous voir, que voulons-nos goûter ?

  • Est-ce un beau écoulement stable ? La machine met elle entre 10 et 15 secondes pour préparer un espresso ? Le goût est-il équilibré ?

  • Qand il y'a seulement des gouttes d'écoulement ou rien ne sort du tout ? Le degré de broyage est un peu trop fin. Règles le degré de broyage d'un cran plus gros et réessaies. Mais attention : le goût est le facteur décisif à la fin, donc si tu as un doute entre deux positions, laisses le goût décider.

  • Si l'écoulement est de couleur très claire pendant très longtemps, le degré de broyage est généralement trop grossier.

  • Trop amer : le café est déséquilibré et l'amer prédomine. Parce que le délai était trop long, trop de substances ont été absorbées par l'eau. Cela signifie qu'il y'a sur-extraction. Règles le degré de broyage d'un cran plus grossièrement. (tourne à droite)

  • Trop acide : le café est déséquilibré et l'acidité prédomine car beaucoup trop peu de composants aromatiques ont été extraits du café par l'eau. Le délai était trop court. Cela signifie une sous-extraction. Règles la finesse de broyage d'un cran. (tourne à gauche)

  • En plus du délai d'exécution, tu peux également reconnaître un espresso réussi par une belle crème dorée et un goût équilibré : sensation de douceur en bouche, notes sucrées de caramel et de noix, ni trop amères, ni trop acides.

Que faire avec un X rouge ?
Ajustes le degré de broyage. Fais-le une dent par une lorsque le moulin à café tourne. Notes ce que tu fais. Tu devras à nouveau jeter le premier espresso.

VEUX TU EN SAVOIR PLUSSUR LE CAFÉ ? MISTER BARISH EST LÀ...