Café au lait ou Mauvais café

Une tasse de café avec beaucoup de lait nature s'appelle un mauvais café ou encore café au lait. Dans un bar à café, il est généralement servi dans un verre. La réalisation de la boisson se fait avec du café filtre. La plupart des bars à café le font avec de l'espresso. Ce n'est pas correct et cela donne au café un goût trop fort. Comment fait-on un café au lait ? Quels grains de café utiliser ?

Table des matières

1. Faire du café au lait
1.1 Quelle quantité de café et de lait ?
1.2 Avec un filtre rapide
1.3 Avec une machine à café
1.4 Avec une machine Nespresso

2. Quels grains de café pour un café au lait ?
3. Différence entre un lait avec un twist et un latte macchiato
4. Nom du café au lait

1. Faire un café au lait

Pour préparer un café au lait, vous devez faire infuser le café en utilisant votre méthode de filtration préférée. Pas un espresso mais un café filtre. Vous pouvez également utiliser une machine à café, mais le meilleur café filtre est fait manuellement.

1.1 Quelle quantité de café et de lait ?

Un café au lait contient à peu près la même quantité de lait que le café. Si vous aimez un goût de café un peu plus fort, choisissez plutôt un latte macchiato.

Quantité de café et de lait pour 1 verre de Café au lait :

- 7 grammes de café fraîchement moulu pour 120 ml d'eau, le niveau de mouture est moyennement grossier.
- 120 ml de lait, lait entier de préférence

Autres exigences :

- Un filtre rapide ou autre méthode d'infusion à filtre comme un V60, Kalita ou Chemex
- 1 grand verre chauffé (pour environ 300 ml)
- 1 casserole
- Source de chaleur pour chauffer le lait

1.2 Avec un filtre rapide

La préparation d'un café au lait avec un filtre rapide se fait en 5 étapes :

1. Chauffer le verre :
Réchauffez le verre en le rinçant à l'eau chaude.

2. Faire un café filtre rapide manuellement :
Suivez les étapes de la préparation du café filtre rapide ou d'une autre méthode de café filtre.

3. Chauffer du lait :
Versez le lait dans une casserole et mettez la sur un feu moyen. Il est bon que le lait se réchauffe doucement. Veillez à ce que le lait atteigne une température de 60 à 65°C en 3 à 4 minutes. Le lait trop chaud est moins savoureux avec le café.

4. Verser :
Versez le café dans le verre et ajoutez le lait chaud selon votre goût.

5. Le résultat est un café au lait

1.3 Avec une machine à café

Les étapes pour faire un café au lait avec une machine à café entièrement automatique ou un filtre rapide sont les mêmes. Au lieu du filtre rapide, vous faites un café normal avec la machine. La quantité de café et de lait est maintenue. Faites chauffer le lait dans une casserole jusqu'à environ 65°C. Ne faites pas mousser le lait car il est trop chaud, et ce n'est plus un Café Latte (café au lait). Versez le café et le lait chaud dans un grand verre et le café au lait est prêt.

1.4 Avec une machine Nespresso

Les étapes pour préparer le café au lait avec une machine Nespresso ou un filtre rapide sont les mêmes. Au lieu du filtre rapide, vous utilisez une machine Nespresso pour préparer un café normal. Veillez à utiliser une capsule avec une torréfaction foncée. Il est préférable de limiter la quantité de café et de lait. Ne faites pas mousser le lait mais faites le chauffer dans la casserole à environ 65°C. Versez le café et le lait dans le verre chaud.

2. Quels grains de café pour un café au lait ?

Utilisez des grains de café légèrement torréfiés. Un goût de café légèrement plus prononcé et plus profond s'équilibre bien avec le lait entier.

3. Différence entre un latte macchiato et un café au lait.

Un café au lait (Mauvais café) est fait avec du café filtre. Un latte macchiato est fait avec un espresso. Le Latte macchiato est fait avec du lait cuit à la vapeur, en mousse. Un Café Latte est sans mousse de lait. Vous pourriez faire mousser le lait, mais sans la mousse de lait.

4. Nom du café au lait

Le café au lait est également connu sous le nom de "Mauvais café". Autrefois, on ajoutait souvent du sucre ou du miel au café, car son goût était souvent trop amer. Mais le lait est une très bonne alternative pour camoufler le goût amer. Maintenant, le goût du café est bien meilleur et il n'est pas nécessaire d'ajouter du lait ou du sucre.

Le nom de café au lait est apparu parce que le café est fait de la mauvaise façon. Normalement, c'est un café avec un peu de lait. Un grand coup de lait est considéré comme mauvais.

La base de connaissances sur le café

Lire plus
mini_banner_text_1

RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

Lire plus
mini_banner_text_2