Café Fairtrade

Café Fairtrade

Le café Fairtrade signifie que les producteurs de café reçoivent un prix équitable pour leurs grains de café exportés. Cependant, le système n'est pas encore totalement en place car il est orienté vers la production de masse. Un prix élevé du café n'est pas bon pour l'image du commerce équitable. Pour les cafés de spécialité, le système du commerce équitable n'est pas suffisant.

Qu'est-ce qui est bon dans le système du commerce équitable, que faut-il faire et qui assume la responsabilité ?

Table des matières

1. Pourquoi le café équitable est-il nécessaire ?
2. Comment fonctionne le café équitable ?
2.1 Prix minimum
2.2 Prime du commerce équitable
2.3 Critères sociaux et environnementaux
3. Le commerce équitable du café est-il vraiment équitable ?
4. Critique du café équitable
5. Le commerce équitable du café de spécialité est-il possible ?

1. Pourquoi le café équitable est-il nécessaire ?

Pour les pays en développement, le café est le deuxième produit d'exportation le plus précieux après le pétrole. Pas moins de 125 millions de personnes dans le monde gagnent leur vie en cultivant des grains de café. La plupart des producteurs de café vivent sous le seuil de pauvreté de 2 dollars par jour. L'objectif du café équitable est de mettre en place une chaîne durable qui favorise également les intérêts des producteurs de café.

Café Fairtrade (commerce équitable)

Le café Fairtrade est la promotion du développement durable dans le commerce international du café, en particulier des pays pauvres vers les pays riches. Le commerce équitable signifie que les producteurs de café reçoivent un prix équitable pour leurs produits. Un prix qui est proportionnel aux coûts de production réels. Cela permet aux producteurs de café des pays en développement d'occuper une meilleure place dans la chaîne commerciale. Ils obtiennent un revenu fiable et peuvent vivre et investir durablement dans leur entreprise. Ils peuvent se développer et donner un avenir à leurs enfants et à la communauté. En effet, tout comme les producteurs de café, les travailleurs des plantations de café bénéficient d'une vie meilleure et d'une plus grande sécurité. Mais comment fonctionne le système du commerce équitable ?

2. Comment fonctionne le café équitable ?

Le café Fairtrade repose sur 3 piliers : un prix minimum, une prime de commerce équitable et des critères sociaux et environnementaux.

2.1 Prix minimum

Fairtrade prix minimum

Un prix minimum est payé pour le café portant la marque du commerce équitable. Ces conditions commerciales protègent le caféiculteur et ses travailleurs des fluctuations du prix du café sur le marché mondial. Il s'agit d'une sorte de filet de sécurité. Il peut arriver que le prix du marché mondial tombe en dessous du prix minimum, mais le café est alors assuré de son prix minimum. Si le prix du marché mondial est supérieur au prix minimum, les coopératives reçoivent au moins le prix supérieur du marché mondial. En tant que consommateurs, nous finissons par payer un peu plus cher le café équitable. Le prix du café est déterminé par plusieurs facteurs.

2.2 Prime au commerce équitable

Les coopératives reçoivent une prime de commerce équitable en plus du prix minimum. Les producteurs de café décident démocratiquement de l'utilisation de cette prime. La prime est principalement utilisée pour le développement des activités des agriculteurs, telles que de meilleures techniques de récolte et un lavage plus efficace des grains de café. En d'autres termes, tout ce qui concerne les infrastructures pour obtenir une meilleure qualité, des rendements plus élevés et surtout de meilleurs grains de café. La prime du commerce équitable profite également aux travailleurs des plantations de café. Il bénéficie à des projets communautaires tels que les soins de santé et l'éducation.

2.3 Critères sociaux et environnementaux

Le commerce équitable est également synonyme de gestion durable. Les producteurs de café et les coopératives doivent donc remplir certaines conditions. La base de cette gestion durable est le respect des droits des travailleurs, une culture respectueuse de l'environnement et un fonctionnement transparent et démocratique des coopératives de café.

3. Le commerce équitable du café est-il vraiment équitable ?

Balles de cafés

Lorsque le prix du café est extrêmement élevé, les organisations de commerce équitable comme Max Havelaar ont des problèmes. Les coopératives de producteurs de café profitent alors de la valeur marchande élevée du café. Ils le font sans respecter les critères sociaux et environnementaux des règles du commerce équitable. À ce moment-là, il y a trop peu de café équitable pour répondre à la demande. Pour répondre à cette demande, une entreprise comme Max Havelaar est obligée d'ajouter du café ordinaire à ses cafés "équitables". Cela a un impact négatif sur l'image du commerce équitable et suscite de nombreuses critiques.

4. Critique sur le café équitable

Le prix élevé du café place le café équitable sous un jour différent et il fait l'objet de beaucoup d'attention dans la presse, car le café équitable est-il équitable ? Le café est-il toujours équitable si son prix est élevé sur le marché mondial du café ? Sous le titre "Qu'est-ce qui est juste ?", le journaliste Bart Croughs a écrit un article fascinant dans le HP/Le temps. Il voit les choses d'une manière complètement différente, car selon Croughs, ce sont les règles des autorités locales qui créent l'injustice. Avec le prix minimum du commerce équitable, les agriculteurs paient les taxes inhumainement élevées et les taux d'intérêt extrêmement élevés sur les prêts, imposés par ces autorités locales. Est-ce ça une meilleure vie pour les producteurs de café ? Selon Croughs, cela maintient un système injuste. Il n'y a d'avenir pour les organisations de commerce équitable qu'avec un calcul et une description plus transparents du concept de "prix équitable du café".

La promesse d'un prix minimum ne garantit pas un niveau de vie durablement plus élevé à long terme. Elle nous permettra toutefois de continuer à boire notre café à l'avenir.

Il est beaucoup plus judicieux pour les producteurs de café de se concentrer sur la qualité. De cette façon, ils peuvent se distinguer et demander un prix plus élevé. Le commerce équitable et le café de spécialité sont-ils compatibles ?

5. Le commerce équitable du café de spécialité est-il possible ?

Plantation de café

Le commerce équitable du café est malheureusement destiné à la production de masse. Parce que le prix minimum garanti du commerce équitable est encore extrêmement bas. Le système du commerce équitable ne dit rien sur la qualité, il a même un effet contraire sur celle-ci. Le café de spécialité est un segment de marché complètement différent où le prix est déterminé sur la base de la qualité. En d'autres termes, si le caféiculteur se concentre sur la qualité de ses grains de café, il peut facilement demander un prix beaucoup plus élevé que le prix minimum du commerce équitable. Il existe donc un tout autre moyen de donner un prix équitable au caféiculteur, à savoir le commerce direct avec le caféiculteur. Car dans le monde du café, c'est la seule garantie de qualité.

Le torréfacteur négocie directement avec le caféiculteur et convient d'un prix qui est de toute façon beaucoup plus élevé que le prix minimum du commerce équitable. Pour ce prix, le torréfacteur exige des garanties de qualité. Par exemple, lors de la récolte des baies de café. Seuls les fruits mûrs sont cueillis, et non comme dans la production de masse où les baies de café mûres et non mûres sont arrachées en même temps. Il s'agit du mode de coopération le plus transparent entre le caféiculteur et le torréfacteur. Dans le marché traditionnel du café, il n'y a pas de place pour ce type de commerce car tout tourne autour de l'obtention du meilleur prix pour le plus de café possible, la qualité étant totalement secondaire. Le café de spécialité est une situation gagnant-gagnant pour le caféiculteur, le torréfacteur et l'amateur de café, à la fois maintenant et à long terme.

La base de connaissances sur le café

Lire plus
mini_banner_text_1

RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

Lire plus
mini_banner_text_2