Machine à café entièrement automatique

Machine à café entièrement automatique

L'achat d'une machine à café entièrement automatique est très satisfaisant si vous aimez le bon café et si vous voulez le préparer très facilement. Avant tout, prenez votre temps pour acheter une machine à café entièrement automatique. C'est le conseil le plus important. Il existe un large éventail de machines proposées, avec de grandes différences entre elles. Les sites de comparaison sont souvent trompeurs car ils ne prennent pas suffisamment en compte les différents aspects des machines entièrement automatiques.

Avec l'explication des 6 pièces les plus importantes et des 5 options les plus utiles de la machine à café entièrement automatique, l'achat sera beaucoup plus facile. Après tout, vous voulez boire du bon café et acheter la machine à café entièrement automatique qui vous convient.

La fonction de base vous suffit elle ou voulez-vous plus, comme un mousseur à lait ou une fonction vapeur ? Une seule chaudière suffit elle ou vaut-il mieux en avoir deux ? Vous devrez prendre en compte un certain nombre de considérations telles que le budget, les fonctions, les options, la vitesse de la machine à café, les temps d'attente et le design. Lisez vite !

Table des matières

I. Les pièces les plus importantes d'une machine à café entièrement automatique
I.1 Le groupe de brassage
I.2 Le moulin à café intégré
I.3 Eau dans le réservoir ou raccordée au robinet + filtre
I.4 Une chaudière ou un bloc thermique
I.5 La pompe
I.6 Options de contrôle et de programmation
Option 1 : Mousseur à lait : automatique ou avec tuyau à vapeur
Option 2 : Plaque chauffante
Option 4 : affichage
Option 5 : Pré broyage

II. Influencer le goût du café avec une machine à café entièrement automatique
III. Nettoyage et entretien d'une machine à café entièrement automatique
IV. La conception et les dimensions
V. Prix et qualité
VI. Quelles marques de machines entièrement automatiques existe-t-il ?
VII. Où acheter ?
VIII. Résumé : Avantages et inconvénients d'une machine à café entièrement automatique

I. Les composants les plus importants d'une machine à café entièrement automatique

On pourrait aussi appeler une machine à café entièrement automatique un ordinateur. En appuyant sur un bouton, la machine prépare un délicieux espresso avec des grains de café fraîchement moulus.

Tout est pris en charge, jusqu'au nettoyage. La bonne quantité de grains de café est moulue, la mouture est bien comprimée et la bonne quantité d'eau est pressée à travers le café sous la bonne pression pour obtenir un espresso dans votre tasse. Idéal ! Aujourd'hui, la plupart des machines entièrement automatiques font également des cappuccinos, des latte's mais aussi du café filtre ordinaire.

Même l'entretien est en grande partie effectué pour vous. Cela est nécessaire, car les graisses contenues dans les grains de café et le calcaire présent dans l'eau nécessitent un nettoyage quotidien et approfondi. En général, il suffit de vider le bac à marc de café.

Les 6 pièces les plus importantes et les 5 options les plus utiles de la machine à café entièrement automatique :

I.1 Le groupe de brassage

Le groupe d'infusion est la partie de la machine à café entièrement automatique où se fait l'infusion du café. Si l'unité d'infusion est amovible, la machine ne dispose probablement pas d'une fonction de nettoyage automatique. Les machines à café professionnelles disposent de plusieurs groupes d'infusion. Avec 2 groupes d'infusion, vous pouvez préparer 2 espressos simultanément.

Le groupe de brassage E61
Le groupe brassicole E61 est une invention italienne. Elle a été développée en 1961 par Faema et a représenté un énorme pas en avant pour les machines à espresso. La pré infusion est devenue possible car l'unité de brassage est maintenue chaude par la circulation de l'eau de la chaudière.

I.2 Le moulin à café intégré

Chaque machine à café entièrement automatique est équipée d'un moulin à café intégré en standard. Le goût de votre espresso s'en trouve amélioré, car les grains de café fraîchement moulus sont pleins de saveur.

Le niveau de broyage
Il s'agit de la finesse ou de la grosseur de la mouture des grains de café. Le niveau de mouture a une grande influence sur le goût, car il détermine l'extraction du café. Certaines machines entièrement automatiques vous permettent de modifier les réglages standard pour le degré de mouture. Ceci est utile, car si l'espresso a un goût trop faible, vous pouvez régler le niveau de mouture plus fin. Si l'espresso est trop amer, vous pouvez régler le niveau de mouture un peu plus grossier. Le nombre de positions de broyage du moulin à café dépend de la marque et du type.

Avec la plupart des machines à café entièrement automatiques, vous pouvez faire un café filtre ordinaire. On y parvient en réglant le niveau de mouture plus grossier. Le café filtre a une mouture plus grossière afin que l'eau traverse le café moulu plus rapidement. Avec une machine entièrement automatique, vous avez l'avantage que le café a une légère crème.

Matériau des moulins à café
La plupart des moulins à café encastrables sont en acier. Seuls quelques-uns sont en céramique. La céramique présente l'avantage que le goût des grains de café n'est pas influencé par le contact avec les parties métalliques. Les moulins à café en acier et en céramique ont une longue durée de vie, mais sont sujets à l'usure.

Bac à marc de café
Toute machine à café entièrement automatique dispose naturellement d'un bac à marc de café. Il est important que ce récipient ne soit pas trop petit et qu'il puisse être facilement retiré pour être vidé rapidement.

Réservoir pour le café moulu
Presque toutes les machines à café entièrement automatiques disposent d'un petit réservoir supplémentaire pour le café moulu. Pourquoi faire ça si vous avez un moulin à café intégré ? Les grains de café fraîchement moulus sont plus savoureux, n'est-ce pas ?  Il peut être pratique si vous buvez occasionnellement du café décaféiné. Vous n'avez donc pas besoin de remplacer les grains de café dans le réservoir par des grains de café décaféiné.

I.3 Eau dans le réservoir ou raccordée au robinet + filtre

La plupart des machines entièrement automatiques disposent d'un réservoir d'eau. Les machines entièrement automatiques, plus chères et intégrées, sont directement reliées à l'alimentation en eau.

Avec un réservoir d'eau ?
La taille du réservoir d'eau n'est pas un facteur déterminant dans le choix. Un grand réservoir a l'avantage de vous éviter de devoir remplir l'eau aussi souvent. Mais la qualité de l'eau est importante pour la qualité de votre espresso. Plus l'eau est fraîche, mieux c'est pour votre espresso. La question la plus importante est de savoir si le réservoir d'eau est facile à retirer, à remplir et à replacer.

Directement relié à l'approvisionnement en eau ?
Si vous souhaitez installer une machine à café entièrement automatique dans votre cuisine, elle doit être raccordée à l'alimentation en eau. L'avantage d'un raccordement direct est que vous disposez toujours de la meilleure qualité d'eau possible et qu'il n'est pas nécessaire de remplir un réservoir d'eau.

Qualité de l'eau
Certaines machines à café entièrement automatiques disposent d'un filtre à eau intégré. La dureté de l'eau affecte le goût du café. Un filtre à eau détartre l'eau et améliore sa dureté. Cela contribue au bon goût de votre espresso et à la durabilité de votre machine. Cela permet à la machine de durer plus longtemps et le détartrage n'est pas ou moins nécessaire.

Si vous ne disposez pas d'un filtre intégré, vous pouvez facilement détartrer votre eau avec les outils suivants. Vous mettez un sac filtrant dans le réservoir d'eau pour détartrer l'eau. Ils doivent être remplacés toutes les 8 semaines. Si votre machine entièrement automatique est reliée directement à l'alimentation en eau, vous pouvez placer un filtre entre le robinet d'eau et la machine.

La plupart des filtres à eau n'arrêtent que les grosses particules. Il existe quelques filtres intégrés qui éliminent également le plomb, le chlore, l'aluminium et le cuivre de l'eau. En Belgique et aux Pays-Bas, la qualité de l'eau est très bonne, il suffit donc de tenir compte du calcaire. Dans certaines régions du pays, cela n'est même pas nécessaire car la dureté de l'eau y est idéale.

I.4 Une chaudière ou un bloc thermique

Les machines à café entièrement automatiques utilisent une chaudière ou un thermobloc pour chauffer l'eau. La température de l'eau est très importante pour le goût de votre espresso.

Différence entre une chaudière et un bloc thermique
Un thermobloc est un bloc métallique qui entoure les tuyaux d'eau de la machine à café entièrement automatique. Le bloc thermique chauffe le tuyau dans lequel circule l'eau. Une chaudière nécessite plus d'espace dans la machine car elle stocke aussi temporairement l'eau. Une machine équipée d'une chaudière a généralement une fourchette de prix plus élevée qu'une machine équipée d'un bloc thermique. Avec une chaudière, la température est plus constante.

Les modèles les plus chers sont dotés de deux chaudières, de sorte qu'il n'y a pas de temps d'attente entre la préparation de l'espresso et le moussage du lait ou la fonction vapeur.

1 ou 2 chaudières
L'avantage d'avoir deux chaudières indépendantes est qu'elles peuvent donner simultanément de la vapeur et de l'eau chaude. Vous pouvez alors faire mousser le lait pendant que vous préparez un espresso. Cela nécessite une température différente, qui peut souvent être trouvée dans les descriptions de la fonction Vapeur rapide. Vous avez donc moins de temps d'attente avec unedouble chaudière.

Avec un seul élément chauffant, la machine à café entièrement automatique a besoin d'environ 30 à 45 secondes pour chauffer l'eau en vapeur afin de faire mousser le lait. Ensuite, il faut attendre à nouveau pour faire une tasse d'espresso, car cela nécessite une température plus basse. Si vous faites régulièrement plusieurs cappuccinos d'affilée, 2 chaudières sont une valeur ajoutée. Les temps d'attente sont éliminés. Ces machines se situent dans une catégorie de prix plus élevée.

Technique et matériel
Une chaudière est une bouilloire à eau. Une chaudière chauffe l'eau. La plupart des chauffe-eau sont fabriqués en laiton, un matériau durable. Le laiton ou le cuivre jaune ne sont pas aussi sensibles au calcaire. Le laiton présente également l'avantage de rendre la température de l'eau plus stable. Une eau trop froide ou trop chaude a une forte incidence sur le goût. Une eau trop chaude brûle le café et rend l'espresso amer.

La façon dont le chauffe-eau est construit et installé a une incidence sur sa durabilité en cas de réparation. Les tuyaux peuvent être collés, vissés ou coulés dans la chaudière. Les tuyaux vissés durent plus longtemps que les tuyaux collés. En cas de fuite, une chaudière dont les tuyaux sont collés peut être jetée. Une chaudière dont les tuyaux sont vissés peut généralement être réparée. Une réparation est également plus facile si la chaudière a beaucoup de place. L'espace pour la chaudière et les tuyaux vissés ne se trouvent généralement que dans les modèles les plus chers.

I.5 La pompe

La pression de l'eau est très importante pour faire un bon espresso. La pompe assure que l'eau chaude est pressée à travers le café moulu avec une pression d'environ 9 bars. Toute machine à café entièrement automatique fournit cette pression.

Ne vous laissez pas tromper par la pression maximale qu'une machine peut délivrer. Il faut seulement 9 bars pour un espresso. Ne choisissez donc pas une machine à café entièrement automatique particulière en fonction de sa pression maximale.

I.6 Options de contrôle et de programmation

La programmation et la sauvegarde de vos réglages préférés sont particulièrement faciles avec les machines à café automatiques les plus chères.

Les machines bon marché ont généralement un fonctionnement très simple, avec quelques boutons pour allumer/éteindre la machine et faire l'espresso. Les machines de milieu de gamme offrent davantage de possibilités de programmation mais ne sont pas aussi conviviales. Les machines les plus chères offrent généralement de nombreuses possibilités de programmation et, après quelques recherches, elles sont assez faciles à utiliser.

Différents réglages peuvent être programmés en fonction de la machine entièrement automatique. Il est préférable de modifier les paramètres très soigneusement. Notez ce que vous faites. Pensez y :

La quantité de café
La plupart des machines fournissent par défaut 7 grammes de café pour une petite tasse d'espresso. Si vous préférez un espresso plus fort, il est utile de modifier la quantité standard pour atteindre, par exemple, 9 grammes.

La quantité d'eau
Vous pouvez également modifier la force de l'espresso en ajustant la quantité d'eau pour une tasse. C'est aussi le moyen d'adapter la quantité d'eau à la taille de vos tasses.

Remarque : La modification de la quantité d'eau aura une incidence sur la quantité de café. Plus d'eau signifie généralement plus de café nécessaire pour un bon espresso.

Mode économie d'énergie
L'heure à laquelle la machine doit être mise en marche est souvent programmable. Il n'est pas nécessaire que la ou les chaudières soient à température toute la journée pour faire un espresso tout de suite. Vous réglez donc la machine pour qu'elle s'allume automatiquement à une certaine heure le matin. Sinon, vous devez attendre, car la ou les chaudières doivent d'abord être à température avant que vous puissiez faire un espresso. Le mode économie d'énergie est le mode dans lequel la chaudière est éteinte mais les boutons de commande restent actifs.

La température de l'eau
La température de l'eau est très importante pour la qualité de l'espresso. Si l'eau est trop chaude, le café peut avoir un goût de brûlé. Il est tentant d'augmenter la température de l'eau, car l'espresso se refroidit rapidement dans la tasse. Pour éviter cela, utilisez des tasses préchauffées.

La dureté de l'eau
Dans les modèles les plus chers, vous pouvez régler la dureté de l'eau de la région dans laquelle vous vivez. Une fois que vous aurez réglé la dureté de l'eau, la machine saura automatiquement quand il faudra la détartrer.

Option 1 : Mousseur à lait : automatique ou avec tuyau à vapeur

Presque toutes les machines à café entièrement automatiques ont la possibilité de faire mousser facilement le lait. La façon de faire mousser le lait pour votre latte ou votre cappuccino diffère d'une machine à l'autre.

Buse vapeur
Certaines machines sont équipées d'une buse vapeur pour faire mousser le lait dans un pichet. La conduite de vapeur est également utilisée, par exemple, pour chauffer l'eau d'une tasse de thé.

Lorsque vous achetez une machine entièrement automatique, faites très attention à la position du tuyau de vapeur. Le tuyau de vapeur doit être facile à atteindre, et il doit être suffisamment réglable en hauteur et rotatif.

Mousseur à lait automatique
Les machines automatiques les plus chères peuvent aspirer le lait d'une brique, le faire mousser elles-mêmes et recouvrir votre tasse d'une couche de mousse. Il existe même des machines avec un réservoir à lait isolé qui conserve le lait plus longtemps.

Lorsque vous achetez une machine avec un mousseur à lait intégré, assurez-vous que vous pouvez régler la quantité de lait.

Par exemple, si vous êtes un adepte du café au lait avec un supplément de lait, une machine entièrement automatique fera d'abord mousser le lait avant d'ajouter l'espresso. Seuls les modèles les plus chers permettent de régler le volume d'eau et de lait séparément.

1 ou 2 chaudières
Le nombre de chaudières détermine s'il y a des temps d'attente. (voir 1 ou 2 chaudières.)

Option 2 : Plaque chauffante pour les tasses

L'espresso refroidit rapidement. Vous pouvez ralentir le processus en utilisant des tasses préchauffées. La plupart des machines à café entièrement automatiques disposent d'une plaque chauffante où vous pouvez placer vos tasses afin qu'elles soient préchauffées.

Cela peut se faire de deux manières différentes. Une plaque chauffante où la chaleur résiduelle de la machine est utilisée pour réchauffer la plaque. Les machines les plus chères ont un élément chauffant séparé pour la plaque chauffante. L'utilisation de la chaleur résiduelle est plus efficace sur le plan énergétique.

Option 3 : Pré-infusion

Avec la pré-infusion, le café moulu est d'abord humidifié avec de l'eau avant que l'eau ne soit pressée à travers le café. En humidifiant le café, on s'assure qu'il absorbe l'eau et libère ainsi mieux les arômes. La pré-infusion rehausse encore plus la saveur, car elle garantit également que tout le café moulu entre en contact avec l'eau chaude. En d'autres termes, la pré-infusion empêche la formation de canaux par lesquels l'eau s'écoule beaucoup plus rapidement. Une extraction régulière à travers tout le café donne un bien meilleur espresso. La pré-infusion est également appelée fonction tourbillon ou pré-brassage.

Option 4 : affichage

Si la machine à café est équipée d'un écran, il est généralement beaucoup plus facile de l'utiliser. Après tout, la machine à café entièrement automatique est une sorte d'ordinateur doté de nombreuses options. Un écran d'affichage permet de vous guider plus facilement dans l'utilisation de la machine.

Un écran d'affichage facilite la communication entre l'homme et la machine. L'écran peut, par exemple, afficher "Le récipient à café en grains est vide". Ce message dit bien plus qu'une lumière clignotante.

Option 5 : Pré-broyage

L'option de pré-moulure se trouve sur la plupart des machines à café entièrement automatiques. Très pratique si vous faites souvent plusieurs espressos à la suite. Les grains de café pour la deuxième tasse sont déjà moulus alors que l'eau coule encore pour la première tasse. Le résultat est une réduction du temps d'attente pour préparer la deuxième tasse.

II. Influencer le goût du café avec une machine à café entièrement automatique

La facilité avec laquelle vous pouvez personnaliser une machine à café entièrement automatique est très importante. Vous payez beaucoup d'argent pour une telle machine, vous devriez donc vous attendre à plus que les réglages standard avec le café standard.

Les modèles un peu plus chers ont la possibilité d'influencer le goût du café. Pour ce faire, vous réglez la finesse de la mouture, la quantité de café, la quantité d'eau et la température de l'eau. Il s'agit généralement de découvrir et, surtout, de goûter ce qu'un ajustement apporte au goût. Pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez influencer le goût du café avec une machine à café entièrement automatique, cliquez ici. C'est un excellent moyen d'apprendre à connaître votre machine.

Faites attention, car l'entretien de votre machine a une influence énorme sur le goût. Un entretien négligé a une influence négative sur le goût du café. Ceci est dû aux résidus de café et au calcaire.

III. Nettoyage et entretien d'une machine à café entièrement automatique ?

Il est très pratique que votre machine à café entièrement automatique se nettoie et détartre automatiquement. Car il faudra le faire régulièrement, de préférence quotidiennement. Un nettoyage entièrement automatique sera immédiatement répercuté sur le prix de la machine.

Résidu de graisse de grains de café
Les grains de café sont assez gras. Pendant le processus d'infusion, des résidus de café sont laissés derrière. Ces derniers sont éliminés en rinçant les tuyaux. Cependant, au bout d'un certain temps, il faut faire plus que rincer. Les résidus de café gras s'accumuleront de toute façon.

Tout résidu de café restant n'améliore pas le goût. Le programme d'auto nettoyage indique quand un nettoyage intensif est nécessaire. Un tel programme prend généralement 10 minutes. Vous mettez une tablette de nettoyage dans la machine et vous appuyez sur le bouton de nettoyage. Les tuyaux sont maintenant rincés avec le produit.

La plupart des machines entièrement automatiques comptent le nombre de tasses d'espresso que la machine a réalisées. Ce compteur déterminera ensuite quand un nettoyage intensif est nécessaire.

Le calcaire
Lorsque l'eau est chauffée, des dépôts de calcaire se forment dans les tuyaux. Les dépôts de calcaire doivent être éliminés ou évités, car ils peuvent obstruer les tuyaux et même provoquer des fuites. La dureté de l'eau détermine la fréquence à laquelle vous devez détartrer votre machine à café entièrement automatique. Les machines entièrement automatiques avec un filtre intégré empêchent la formation de calcaire. Pour les machines dotées d'un réservoir d'eau, il existe également des filtres antitartre que vous placez dans le réservoir. Ils doivent être remplacés régulièrement.

Groupe de brassage
Si l'unité de brassage est amovible, il est important de la maintenir bien lubrifiée. Une machine bien lubrifiée garantit une usure moindre et un plaisir plus long.

Service
Il est conseillé de faire réviser votre machine de temps en temps. Vous ne pouvez pas le faire vous-même. Un spécialiste ouvrira la machine et effectuera un contrôle approfondi. Pour cela, adressez vous toujours à un centre de service reconnu. Ce service n'est pas obligatoire mais il peut affecter la validité de la garantie.

IV. Conception et dimensions

Les machines entièrement automatiques prennent beaucoup de place. Jura, Saeco et Krups proposent des modèles plus fins. La largeur minimale est d'environ 23 cm, la hauteur minimale d'environ 32 cm et la profondeur minimale d'environ 40 cm. Ils peuvent également peser très lourd. Surtout les machines avec 2 chaudières.

De plus en plus de marques proposent leurs machines à café entièrement automatiques dans différentes couleurs. Mais la majorité des offres sont toujours noires, métallisées ou une combinaison des deux.

Vous disposez également de machines à café entièrement automatiques qui peuvent être intégrées dans votre cuisine. Pensez aux machines entièrement automatiques de Miele. Intégré, il donne à votre cuisine un très bel aspect intégré.

V. Le rapport qualité/prix

Le prix minimum d'une machine à café entièrement automatique est d'environ 300 €. Pour les plus chers, vous devrez payer au moins 1 500 euros.

Plus la machine a de fonctions, plus elle est chère. Les machines avec 2 chaudières sont beaucoup plus chères que les machines avec un seul élément chauffant. Les machines dotées d'un filtre intégré et d'un nettoyage entièrement automatique sont également plus chères. Cependant, ce sont des fonctionnalités qui apportent beaucoup de confort.

Il est donc très bon de se demander ce que vous voulez et ce que vous êtes prêt à payer pour cela.

VI. Quelles marques de machines à café entièrement automatiques existe-t-il ?

Les marques les plus connues sont De'Longhi, Philips, Melitta, Jura, Krups, Miele, Saeco, Nivona et Siemens.

VII. Où acheter ?

Il est préférable d'acheter une machine à café entièrement automatique dans un magasin spécialisé, car c'est le seul endroit où vous recevrez une bonne assistance à long terme.

VIII. Résumé : Avantages et inconvénients d'une machine à café entièrement automatique

Avantages

- Vous pouvez vous préparer un parfait espresso
- Influencer pleinement le goût du café
- Certaines machines permettent également de servir facilement des dosettes

Inconvénients

- Il faut plus de temps
- Expérience, connaissances et compétences requises
- Beaucoup d'entretien

La base de connaissances sur le café

Lire plus
mini_banner_text_1

RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

Lire plus
mini_banner_text_2