Personnalisez le goût de votre café grâce à une machine à café entièrement automatique

Personnalisez le goût de votre café grâce à une machine à café entièrement automatique

Chaque amateur de café a ses propres préférences en matière de goût. Une machine à café entièrement automatique est assez chère à l'achat. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce que vos souhaits en matière de café puissent être réglés de manière simple.

Par rapport à certains cafés filtres ou machines à expresso semi-automatiques, vous pouvez moins influencer le goût avec une machine à café entièrement automatique. Vous êtes limité au réglage de la mouture, de la quantité de café, de la quantité d'eau et de la température de l'eau. Mais bien sûr aussi avec les grains de café. Ce sont les facteurs les plus importants qui devraient vous permettre de réaliser votre préférence personnelle. Faites le étape par étape. Vous ne pouvez rien faire de mal, car vous pouvez toujours vous rabattre sur les réglages d'usine.

Table des matières

Comment personnaliser le goût de votre café avec une machine à café entièrement automatique ?
Réglage de la mouture
Quantité de café : force
La quantité d'eau : volume
Température de l'eau
La qualité de l'eau
L'influence de l'entretien des machines à café
Les grains de café

Comment personnaliser le goût de votre café avec une machine à café entièrement automatique ?

Lorsque vous préparez un café ou un espresso avec une machine à café entièrement automatique, plusieurs facteurs influencent le goût. Afin de ne pas vous rendre la tâche trop difficile, il est conseillé d'ajuster un seul facteur à la fois. Par exemple, ne réglez pas la mouture et la quantité de café en même temps.

Vous pouvez travailler de manière très complète et approfondie en documentant autant que possible. Car plus vous en savez sur votre café ou votre espresso, plus vite le goût sera à votre goût.

Faites donc une feuille Excel avec les colonnes suivantes :

  • Nom des grains de café
  • Degré de mouture
  • Quantité de café en grammes (si possible)
  • Le café commence à s'infuser après x secondes
  • Temps total de brassage
  • Quantité d'espresso en ml
  • Température de l'eau
  • Décrivez le goût de l'espresso

Pour l'espresso, faites 2 colonnes supplémentaires avec une formule automatique :

  • Combien de ml d'espresso dans la tasse est l'objectif = nombre de grammes de café x 2
  • La différence en ml entre l'objectif et la quantité d'espresso qui se trouve réellement dans la tasse.

Expérimentez maintenant avec la mouture, la quantité d'eau et la température de l'eau dans votre machine à café entièrement automatique.

Commencez par personnaliser un espresso, par exemple. Après tout, l'espresso est la base du cappuccino, par exemple. Le rapport pour un espresso est de 1 à 2. Cela signifie que 20 grammes de café moulu doivent apporter 40 ml d'espresso dans la tasse. Commencez par régler le niveau de mouture et notez chaque étape.

Réglage de la mouture de la machine à café entièrement automatique

La grosseur ou la finesse de la mouture du café influence son goût. L'espresso a une mouture plus fine que le café filtre. Avec l'espresso, l'eau chaude est pressée à travers le café. Si la mouture est trop grossière, le café peut avoir un goût aigre. Si le café a un goût trop amer, le degré de mouture est généralement trop fin. Une mouture plus fine assure une extraction plus longue.

Le niveau de mouture d'une machine à café entièrement automatique est généralement réglé près du réservoir à grains à l'aide d'un bouton rotatif ou d'une clé. Mais enregistrez d'abord la position actuelle afin de pouvoir toujours régler le niveau de mouture d'origine. Sur les machines à café entièrement automatiques plus chères ou intégrées, le niveau de mouture peut généralement être réglé sur l'écran. Les machines ont souvent la possibilité d'enregistrer les réglages afin que vous puissiez facilement modifier vos préférences.

Vous pouvez écarter ou rapprocher les disques de broyage. Si vous les rapprochez, les grains de café seront moulus plus finement. Si vous voulez boire un café "normal" avec votre machine à café entièrement automatique, vous devez éloigner les disques de broyage pour obtenir une mouture plus grossière.

La quantité de café : la force

Une cuillère en plus ou en moins de café influencera le goût. C'est également ce qui se passe avec une machine à café entièrement automatique.

Vous pouvez généralement régler la force de votre café très facilement en tournant un bouton ou en réglant la force via le menu. Les modèles les plus chers vous permettent même de déterminer le nombre de grammes.

Plus le café est fort, plus la quantité de café moulu et utilisé sera importante.

La quantité d'eau : le volume

Avec la quantité d'eau, vous pouvez également déterminer la force de votre café. Plus d'eau signifie moins de café fort. Ce réglage est surtout utilisé pour adapter la quantité d'eau à la taille de vos tasses.

Même les machines à café entièrement automatiques les moins chères disposent d'une fonction permettant de programmer et de sauvegarder vos réglages. Si vous modifiez la quantité d'eau, cela affectera également la quantité de café. Si le volume est adapté à votre tasse, allez-y et goûtez, et vous changerez probablement aussi la quantité de café.

Avez-vous un mousseur à lait intégré ? Ensuite, vous devez faire attention à la possibilité d'ajuster le volume du lait.

Qualité de l'eau

Si la machine à café entièrement automatique est reliée directement à l'alimentation en eau, la dureté de l'eau est importante. La dureté de l'eau dépend de la région dans laquelle vous vivez. Si l'eau contient trop de calcaire, il est conseillé d'utiliser un filtre.

Si un réservoir d'eau est utilisé, il est nécessaire d'avoir toujours de l'eau fraîche dans le réservoir. Vous pouvez lire tout cela dans la section sur l'influence de la qualité de l'eau sur votre café.

La température de l'eau

L'espresso a un petit volume et se refroidit donc rapidement. Vous pourriez augmenter la température de l'eau pour résoudre ce problème. Mais toutes les machines à café entièrement automatiques ne disposent pas de cette option. Est-ce une bonne idée de changer la température ?

La température de l'eau contribue beaucoup à l'extraction d'un espresso. 90 - 92℃ est la température idéale au moment de l'extraction, le moment où l'eau entre en contact avec le café. Si vous augmentez la température, davantage de particules de café seront dissoutes. Cela donne plus de goût mais aussi plus d'amers.

Il n'est donc pas recommandé d'augmenter la température standard. Si vous voulez le faire, travaillez avec précision avec un thermomètre.

La solution la plus simple est de préchauffer vos tasses. De nombreuses machines à café entièrement automatiques sont équipées d'une plaque chauffante, mais vous pouvez aussi le faire simplement en rinçant votre tasse à l'eau chaude.

L'influence de l'entretien des machines à café

Une machine à café correctement entretenue et nettoyée permet de conserver un goût stable. Les restes de café et le citron vert ont une influence négative sur le goût. Veillez donc à ce que votre machine soit nettoyée tous les jours où vous l'utilisez. Avec une machine entièrement automatique, cela se fait généralement automatiquement. Vous pouvez éviter le calcaire en influençant la dureté de l'eau à l'aide d'un filtre. Dans les machines très intelligentes, vous pouvez régler la dureté de l'eau. La machine vous indiquera alors quand la nettoyer.

Les grains de café

La qualité des grains de café a une très grande influence sur son goût. Vous pouvez la comparer à la qualité des raisins pour le vin. La torréfaction a également une forte influence sur le goût. En général, les grains de café pour l'espresso sont légèrement plus torréfiés que pour le café filtre.

Veillez à ce que les grains de café ne soient pas torréfiés depuis plus de 3 mois. Ils perdront leur saveur. Il n'est pas recommandé de stocker les grains de café dans le réservoir de votre machine à café entièrement automatique. Par conséquent, mettez toujours une quantité limitée de grains de café dans le réservoir si vous avez un faible taux de consommation. Lisez tout sur la conservation du café.

La base de connaissances sur le café

Lire plus
mini_banner_text_1

RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

Lire plus
mini_banner_text_2