Préparation du café
Préparer du café peut se faire de différentes manières. De l'espresso au café filtre, chaque type de café a sa propre méthode d'infusion. Chaque amateur de café a sa propre préférence. Cela fait de la préparation du café et de la boisson un moment si spécial de la journée. Les machines à café à 1 bouton-poussoir telles que Nespresso et Senseo ont rendu la préparation du café beaucoup plus facile. Mais est-ce aussi mieux ? Et si on prenait un peu plus de temps pour faire le café ?
Plus la machine est chère, meilleur est le café, ce n'est que partiellement vrai. Faire du café avec un Aeropress peut faire un café fantastique et coûte environ 40 €. Une belle machine à expresso semi-automatique très chère nécessite beaucoup de connaissances pour faire un bon expresso. Bref, faire du bon café est un art et c'est pourquoi tu peux tout lire sur les différentes méthodes de brassage et les 10 principes de base pour tirer le meilleur parti des grains de café.
Table des matières
10 Principes de base pour la préparation du café
Différentes manières de préparer le café
Appareils pour faire du café
1. 10 principes de base pour faire du café
La boisson est créée en mélangeant de l'eau chaude et des grains de café moulus secs. Le grain de café est très complexe et se compose de centaines de substances différentes solubles dans l'eau. Lors de la préparation du café, nous ne cherchons pas à extraire toutes ces substances du café moulu. C'est pourquoi il est très important que la méthode d'infusion soit choisie en fonction des grains de café choisis.
Si tu veux faire un bon café, il est préférable de garder un œil attentif sur les facteurs suivants :
1. Utilises des grains de café fraîchement torréfiés : les grains de café ont une durée de conservation limitée pour faire un bon café. Les grains de café perdent rapidement leurs meilleurs arômes. Il est préférable d'utiliser les grains de café dans les 3 mois suivant la date de torréfaction.
2. Conserves soigneusement le café : Il est préférable de ne pas conserver le café trop longtemps. Si tu le fais, assures toi qu'il y a le moins d'air possible. Assures toi de lire ces 12 conseils pour conserver le café à la maison.
3. La bonne mouture juste avant de préparer le café : chaque méthode de préparation a un degré de mouture idéal pour les grains de café. C'est pourquoi un moulin à café est l'instrument le plus important dans lequel investir. Plus la mouture est fraîche, meilleur est le café que vous préparez.
4. Bon état de l'eau : utilises toujours de l'eau fraîche et froide.
5. Le grammage est le rapport entre le café et l'eau : Cela dépend du type de café et de la méthode d'infusion. Plus il y a de gramma, plus le café est puissant. Comptes généralement 60 grammes par litre d'eau avec du café filtre. Avec l'espresso, le rapport est de 1 à 2.
6. La température de l'eau : Ne verses jamais d'eau bouillante sur le café moulu, cela lui donne un goût amer. La température idéale pour préparer le café se situe entre 92 et 96 °C.
7. Le temps de contact entre l'eau et le café : L'eau a besoin d'un certain temps pour extraire les différentes substances solubles du café moulu. Nous appelons ça l'extraction. Le degré de broyage détermine le temps de passage et l'extraction. Plus le café est moulu grossièrement, plus le temps de passage est court. Si la mouture est fine, le temps de contact est plus long avec une extraction plus élevée. De plus, cela dépend aussi de la quantité d'eau, de la température, de la pression et de la structure du filtre.
8. Choisis la méthode de préparation préférée : en fonction de la mouture du café, du type de café et de votre propre méthode de préparation du café préférée.
9. Fais chauffer la tasse à café avant de préparer le café.
10. Bois le café infusé dès que possible.
2. Différentes manières de préparer le café
Faire du café n'est rien de plus que de réunir du café et de l'eau. Il existe une telle diversité d'équipements de fabrication de café dans le monde et il existe de nombreuses façons d'influencer le goût final du café. Quelqu'un a déjà pensé à faire bouillir des cerises de café et de l'eau ensemble. L'Ibrik turc est probablement la première véritable méthode de brassage avec du café moulu. Tu trouveras ci-dessous un aperçu des façons les plus connues de faire du café :
Café filtre : Également connu sous le nom de café lent ou d'infusion lente. Le café filtre n'est pas le café amer avec lequel nous avons tous grandi. Faire du café avec un filtre est branché. Un bar à café de spécialité sans café filtre n'est plus un bar à café de spécialité.
Faire du café filtre.
De L'Ibrik Turc: C'est la seule méthode de brassage dans laquelle le café est bouilli. L'ajout de sucre ne rend pas le goût trop amer. En savoir plus sur la préparation du café avec l'Ibrik turc.
Faire du café avec l'Ibrik turc.
Al fresco: c'est faire du café dans une casserole. Al fresco est la méthode de brassage la plus basique, car tout ce dont tu as besoin c'est d'une casserole, une tasse à mesurer et un tamis.
Faire du café Al Fresco.
Cafetière: La seule différence avec l'al fresco est la cafetière. Celui-ci est généralement en terre cuite.
Faire du café dans une cafetière.
La cafetière à passoire : Faire du café filtre avec une cafetière à passoire revient à peu près à la même chose qu'avec Al Fresco ou à la cafetière. La grande différence est c'est la passoire intégrée. Ce n'est tout simplement pas si facile à nettoyer.
Faire du café avec une cafetière à passoire
Le Napolitain: Il s'agit de faire du café avec une cafetière réversible napolitaine. C'est une invention française, où le café s'appelle filtre. La mouture dont tu as besoin dépend fortement de la taille des trous du filtre en haut et en bas du panier à café.
Faire du café avec un Napolitain
Le Conakan, le Vacuum Pot ou le Siphon: c'est comme faire du café en cours de chimie. Cette méthode de brassage est en fait une forme de trempage. Le marc de café est trempé dans l'eau. L'eau est portée électriquement à ébullition ou par un brûleur, de sorte que le café soit collecté en bas le long de la colonne montante.
Faire du café avec un siphon
Faire du café avec le percolateur était pratiqué dans de nombreux foyers. Le percolateur était aussi très souvent décoratif sur le feu. L'eau froide fraîche est portée à ébullition. L'eau s'écoule vers le haut à travers le tube creux puis s'écoule à travers le récipient perforé avec du café moulu. Le café est filtré et l'eau du café s'égoutte. Le fonctionnement entre un percolateur manuel ou électrique ne diffère pas.
Faire du café avec un percolateur
Infusion froide (Cold Brew): L'infusion froide n'implique pas d'eau chaude. Avec cette méthode d'infusion, le marc de café est trempé longtemps dans un bocal fermé avec de l'eau froide.
La méthode d'infusion à froid avec des glaçons
Chemex: Le système de réglage du filtre Chemex a la forme d'un sablier. Le résultat est un café filtre très frais et pur si tu utilises des grains de café frais et légèrement torréfiés. Faire du café avec un Chemex a également l'air super cool.
Faire du café avec un Chemex
AeroPress : Faire du café filtre avec l'Aeropress est une méthode de filtrage très simple, rapide et propre. La particularité de l'Aeropress est qu'elle fonctionne avec une force de poussée manuelle.
Faire du café avec un Aeropress
V60: Si tu fais du café filtre avec un V60, tu reconnaitras le porte-filtre en forme d'entonnoir. C'est comme le filtre d'une cafetière à l'ancienne.
Faire du café avec un V60
Kalita: tu peux reconnaitre ce café filtre au papier filtre ondulé. Kalita est également similaire à la préparation du café avec une cafetière, mais manuellement.
Faire du café avec un Kalita
3. Appareils pour faire du café
Dans le passé, la plupart des ménages utilisaient une cafetière à filtre pour faire du café. Ces appareils ont presque disparu de Senseo, Nespresso et Dolce Gusto, car la préparation du café est beaucoup plus rapide avec une machine à 1 pression sur le bouton.
Faire du café avec une machine à café Dolce Gusto
Ce sont les machines dites à tasses à café ou à dosettes de café. Faire un café avec des tasses ou des dosettes de café est un jeu d'enfant. Les appareils sont généralement très abordables. C'est un choix très conscient car la majeure partie du chiffre d'affaires se fait plus tard avec les tasses à café.
Les tasses à café sont très chères par rapport aux grains de café. C'était d'abord Senseo, mais maintenant la machine à café Nespresso est le moyen le plus couramment utilisé pour faire du café ou de l'espresso avec des tasses. Vous aurez remarqué que le goût du café est très variable avec un tel appareil. Ce n'est pas seulement dû à la machine, mais surtout à la qualité du café.
L'espresso suit un processus d'infusion complètement différent de celui du café filtre. Avec l'espresso, l'eau est pressée à travers le café sous haute pression. La qualité d'un espresso d'une machine Nespresso n'est pas comparable à la qualité d'un espresso dans un bar à café. Cela a du sens, car les tasses Nespresso contiennent du café pré moulu. Si tu veux faire un meilleur espresso, tu peux le faire avec une machine à espresso entièrement automatique. L'inconvénient d'une machine entièrement automatique est sa capacité de réglage limitée, ce qui rend difficile la personnalisation du goût de votre café. Ceci n'est possible qu'avec une machine à espresso semi-automatique.
Faire du café avec un Moccamaster
Tout commence par de bons grains de café. Une bonne mouture, un bon tassage et la machine à café, doivent être adaptés à 100%. Cela peut être assez cher, mais de cette façon, tu pourras également te préparer le meilleur expresso à la maison. Tu as généralement besoin d'une certaine expérience pour utiliser la machine. C'est toujours amusant de suivre un cours de barista et d'expérimenter la préparation du café.
Parce que le café filtre est de retour, tu vois que les appareils électriques pour préparer le café filtre sont en train d'être réévalués. Aussi le Moccamaster avec son design rétro super sympa. La technologie du Moccamaster est encore plus importante que le design. Cette cafetière garantit un café filtre sublime grâce à la température sophistiquée de l'eau lors de l'infusion. Mais le temps pendant lequel l'eau et le café sont en contact l'un avec l'autre, ainsi que la température de conservation du café, sont également importants.