Torréfacteur de café

Torréfacteur de café

Le concept de torréfacteur fait référence à l'entreprise, à la personne (aussi appelée Torréfieur), à la machine, qui torréfie les grains de café.

Giesen est la société néerlandaise qui fabrique manuellement des torréfacteurs (machines) et les vend dans le monde entier. Découvrez les différentes machines et les connaissances nécessaires pour torréfier les grains de café.

Table des matières

c'est quoi un torréfacteur?

Outils de torréfaction

Giesen: Marque Néerlandaise des machines à torréfier le café

C'est quoi un torréfacteur?

La personne

Le torréfacteur ou torréfieur est la personne qui fait fonctionner la machine pour torréfier les grains de café. Cette personne est quelqu'un qui a beaucoup de connaissances sur les grains de café et sait comment préserver le potentiel des grains de café avec une bonne torréfaction. Le torréfacteur est en contact direct avec le caféiculteur ou le commerçant. Mais aussi avec le barista avec qui ils établissent ensemble le profil de la marque.

La machine

Vous pouvez torréfier les grains à la maison sans torréfacteur. L'inconvénient est qu'avec la cuisinière, le four, le barbecue ou la machine à pop-corn, vous ne pourriez pas brûler le café uniformément. Un bon torréfacteur est nécessaire pour un bon résultat. Il existe deux types de torréfacteurs : à air chaud et à chauffage en fût chaud.

Outils de torréfaction

Le torréfacteur (la machine) : Les torréfacteurs sont de toutes formes et de toutes tailles. Des machines d'une capacité de plusieurs centaines de kilos et de petits torréfacteurs professionnels qui torréfient jusqu'à quelques 100 grammes de grains de café.

Les torréfacteurs les plus modernes sont entièrement automatiques avec des systèmes de refroidissement et des chronomètres. Probat est la marque la plus connue des torréfacteurs de café en Europe. Les systèmes Probat sont disponibles en petites et grandes tailles. Un exemple de torréfacteur non industriel est le Probat 60 kg, qui est en fonte et chauffé au gaz naturel. C'est un tambour rotatif pour bien répartir la chaleur. Après torréfaction, les grains de café sont déposés sur une grille de refroidissement. L'inconvénient, c'est que la température du brûleur (torréfacteur) doit être contrôlée manuellement et cela nécessite des connaissances nécessaires. Maintenir une température stable est assez difficile. Ces brûleurs ont besoin en moyenne de 12 minutes pour brûler 20 kg. Par contre, il existe des machines industrielles qui brûlent 500 kg en 3 minutes. Le processus de combustion réel n'est pas très différent entre les petits et les grands torréfacteurs industriels.

Outil de torréfaction

L'outil le plus important d'un torréfacteur (torréfieur)

Mesure, enregistrement et réglage : En plus du torréfacteur, les différents instruments de mesure commandés par ordinateur sont des outils indispensables pour garder le contrôle du processus de combustion afin de travailler vers un résultat optimal. Selon le type de système, les réglages sont effectués manuellement ou automatiquement. Toutes les données enregistrées sont importantes pour la prochaine torréfaction.

Colorimètre : La couleur du grain de café en dit long. C'est donc un paramètre pour mesurer objectivement la torréfaction. Après le processus de torréfaction, un échantillon est prélevé. Celui-ci est rectifié et placé sous le colorimètre. La couleur lue est traduite en une échelle de points. Cela garantit une qualité constante des grains de café. La mesure de la couleur est également une base pour ajuster le processus de torréfaction. Un rôti trop dur ou trop léger affecte négativement le goût.

Giesen: Marque Néerlandaise des machines à torréfier le café

Giesen Coffee Roasters est une entreprise de transformation des métaux depuis plus de 30 ans. Dans les premières années, on produisait principalement des pièces de machines, également pour les torréfacteurs. Depuis 2006, l'accent est mis uniquement sur la production de torréfacteurs artisanaux de haute qualité. Giesen est connu pour sa qualité et sa fonctionnalité. Ce sont des machines modernes qui sont liées à un logiciel de profil de torréfaction avec lequel l'ensemble du processus peut être suivi avec précision. Ils se reconnaissent principalement à leur apparence. Vous pouvez commander un torréfacteur Giesen dans n'importe quelle couleur.

Torréfacteur Giesen

 Giesen WPG1 et WPE1, torréfacteurs d'essaie

Ils sont disponibles en différentes tailles. La plus petite sert à torréfier 50 à 200 grammes de grains de café. Avec le plus grand torréfacteur de café, vous pouvez torréfier jusqu'à 140 Kg en même temps.

Le centre de production est situé dans le petit village d'Ulft, à l'est des Pays-Bas près de la frontière Allemande. Ce qui est bien, c'est que Giesen conquiert le monde.

La base de connaissances sur le café

Lire plus
mini_banner_text_1

RÉGLER LA MOUTURE DU MOULIN

Lire plus
mini_banner_text_2