Régler le degré de mouture du moulin à café

Degré de mouture d'un moulin à café pour machine semi-automatique

Ne laisses pas les grains de café frais plus longtemps. Maintenant qu'ils sont dans la maison, il est temps de régler et d'ajuster le degré de mouture de ton moulin à café. Tu auras besoin d'un peu plus de connaissances qu'avec une machine entièrement automatique. Certes, la première fois, cela peut être quelque chose de compliqué. Comment commencer ? Nous allons améliorer tes compétences de barista !

Tout d'abord, quelques explications sur la raison pour laquelle un moulin à café est si important pour l'espresso ultime, puis comment ajuster rapidement le moulin à grains.

Pourquoi un moulin à café est-il indispensable ?

Pourquoi un moulin à café est-il indispensable ?

Le café est également disponible pré-moulu, alors pourquoi le moudre soi-même ?
Après torréfaction, chaque grain de café contient des arômes, des gaz et des huiles essentielles. Ces substances ne restent dans le grain que pendant une période limitée après la torréfaction et, avec l'eau chaude, donnent un goût riche et la crème au café.

C'est pourquoi les grains de café doivent être considérés comme un produit frais avec une durée de conservation limitée. Les grains de café sont optimaux de 5 jours après torréfaction à 4 - 5 semaines après torréfaction.

N'achètes jamais de café pré-moulu car une fois qu'un grain est moulu, il reste « frais » pendant environ 15 minutes. Après cela, de nombreux gaz et huiles essentielles auront disparu et le café ne sera plus frais. Sens-le immédiatement après le broyage et 15 minutes plus tard. Tu seras étonné.

Ainsi, malgré les meilleures intentions du vendeur, même s'il est « fraîchement moulu » en magasin, le café pré-moulu est par définition toujours ancien.

De quel moulin à café ai-je besoin ? Pour répondre à cette question, il est préférable de tout lire sur les moulins à café

TOUT SUR LES MOULINS À CAFÉ

Le bon délais d'exécution

Le degré de mouture du café garantit un temps de passage correct. Si le café coule trop vite, il a été moulu trop grossièrement. S'il est trop lent, la finesse de broyage est trop fine.

Il est important d'utiliser la même quantité de grains à chaque fois que tu règles le moulin ou que tu modifies la quantité de café. Il s'agit de travailler avec une seule variable à la fois.

Nous te recommandons d'utiliser une balance et d'enregistrer chaque étape dans un cahier.

C'est partie : la démarche est la même pour tous les moulins à café et machines semi-automatiques.

Étape 1 : Prépares le moulin à café pour un premier test d'espresso.
Aies une balance à portée de main.

  • 1.A Position 0 du moulin à café

    Vides d'abord et mouds complètement les grains présentent dans le moulin à café.

  • 1.B Démarres le réglage du degré de broyage

    Règles le broyeur sur le réglage le plus fin. Les disques se touchent à ce stade et le broyeur ne pourrait pas être plus fin. À ce stade, le broyage n'est pas possible. NE PAS allumer le moulin à café.

  • 1.C Rends la mouture un peu plus grossière à partir d'ici

    À partir de la position la plus fine, tu tournes le broyeur d'environ 90 degrés, recules donc d'un quart de tour la roulette mouture de broyage. Autrement dit, rendre la mouture grossière. Cela dépend s'il s'agit d'un moulin à café étagé ou continu. C'est juste un sentiment.

  • 1.D Remplis le bac à grains du moulin et fais une première mouture

    C'est ton point de départ pour ta première mouture. Démarres le moulin à café. Pour un double espresso, essaies de moudre entre 15 et 22 grammes de café par exemple, choisis 17 g. Le réglage en grammes fonctionne généralement avec une minuterie. Restes cohérent avec ce poids variable. Plus tard, tu pourras également faire des ajustements avec le nombre de grammes de café.

  • 1.E Vérifies la première mouture

    Le réglage de la mouture pour l'espresso est bon quand il sent entre le sel et le sucre. La mouture doit se briser en petits morceaux. Si ce n'est pas le cas, ajustes maintenant le degré de broyage par petites étapes. Si tu sens une odeur de sel et sucre, alors, prépares ton premier espresso.

Quel est le degré de mouture optimal ?

Trop grossier

Ton café coule trop vite. Le café n'est  pas correctement extrait, reconnaissable également à la couleur claire du liquide à la sortie. Une autre indication est que la galette de café est trop sec. Le café aura donc un goût aigre.

Idéal

Avec une mouture de café optimale, l'espresso coule à flot. La couche de crème a une couleur marron noisette dans un motif de tigre. Le temps d'extraction ou d'obtention est compris entre 25 et 30 secondes.

Trop fin

Ton espresso coule trop lentement. L'eau a du mal à traverser la galette solide. La galette est très humide ou même a une couche d'eau. L'espresso aura un goût trop amer.

Étape 2 : faire un espresso, répètes jusqu'à ce que le goût soit bon.
Aies un chronomètre, une balance et un cahier à portée de main.

  • 2.A Mesurer, c'est savoir !

    Pour chaque cycle d'espresso que nous préparons, nous notons d'abord la quantité de café et le degré de mouture.

  • 2.B Faire un premier espresso

    Mettre le café moulu dans le porte-filtre ou mouds directement dans le porte-filtre. Tasses bien et avec une pression uniformément répartie. Places le porte-filtre dans la machine à espresso et démarres la machine. Certaines machines s'arrêtent automatiquement, d'autres doivent être arrêtées manuellement. Il est important que l'enregistrement de l'heure soit correct. Le temps commence à compter à partir du moment où tu appuies sur le bouton. Nous visons un délai de 25 à 30 secondes.

  • 2.C Évaluation de l'espresso

    Habituellement, pendant l'écoulement du café, tu peux déterminer si ça sera un bon espresso ou non.

    La page suivante concerne l'élément "que nous recherchons". Mais sur cette base, passes soit à l'étape 2.d ou soit tu peut t'arrêter déjà.

  • 2.D Ajustes le degré de broyage en fonction de ton évaluation

    En fonction de ton évaluation, tu définiras le broyage au plus fin ou au plus grossier. Fais cela une étape à la fois, une dent (dent de la molette) à la fois. Jettes la première mouture après avoir ajusté la taille de mouture. C'est un mélange de deux différents degrés de broyage.

Que cherchons nous? Que voulons nous voir ? Que voulons nous goûter ?

  • Est-ce un beau écoulement stable? La machine met elle entre 25 et 30 secondes pour préparer un expresso ? Le goût est-il équilibré ? Parfait! Ne rien faire de plus.

  • Coulent ils des gouttes ou rien ne sort du tout ? Le degré de broyage est un peu trop fin. Règles le degré de broyage d'un cran plus gros et réessaies. Mais attention :le goût est le facteur décisif à la fin, donc si tu as un doute entre deux positions, laisses le goût décider.

  • Si l'écoulement est de couleur très claire pendant très longtemps, le degré de broyage est généralement trop grossier.

  • Trop amer : le café est déséquilibré et l'amer prédomine. Parce que le délai était trop long, trop de substances ont été absorbées par l'eau. Cela signifie qu'il y'a sur extraction. Règles le degré de broyage d'un cran plus grossier. (tourne à droite)

  • Trop acide : le café est déséquilibré et l'acidité prédomine car beaucoup trop peu de composants aromatiques ont été extraits du café par l'eau. Le délai était trop court. Cela signifie une sous-extraction. Règles la finesse de broyage d'un cran. (tourne à gauche)

  • En plus du délai d'exécution, tu peux également reconnaître un espresso réussi par une belle crème dorée et un goût équilibré : sensation de douceur en bouche, notes sucrées de caramel et de noix, ni trop amères, ni trop acides.

Que faire d'un X rouge ?
Ajustes le degré de broyage. Fais le une dent par une lorsque le moulin à café tourne. Notes ce que tu fais. Tu devras à nouveau jeter le premier espresso.

Ajustes le volume d'eau et l'intensité du café
En tant que barista avec une machine semi-automatique, tu as la possibilité de manipuler de nombreux boutons. En plus du degré de mouture, tu peux également régler le volume d'eau et la force du café. Plus ou moins de café, plus ou moins d'eau. Tu le fais, par exemple, si l'espresso est trop fort à ton goût (c'est-à-dire trop concentré). N'ajustes pas davantage le degré de mouture, mais laisses la machine ajouter plus d'eau ou utilises un peu moins de café ! Ou essaies un cappuccino !

Fais également cela étape par étape, ne modifies jamais plus d'une variable à la fois. Enregistres chaque étape.

Conclusion

Les délais d'exécution et les dosages sont à titre indicatif et rien de plus.

Le plus important est :

  • Si le goût est bon, c'est bon ! N'en fais pas trop.

  • Chacun a sa préférence en termes de goût, de délai et de dosage. Ne te fies donc pas trop à ce que tu lis en ligne !